Une technologie brevetée

L’idée réside dans une courbe en matériaux composites permettant de faire un bouclier suffisamment résistant pour renvoyer l’énergie de la vague vers l’océan et d’atténuer l’impact de la suivante.

« Je voulais que cela soit complètement amovible pour ne pas rester sur le littoral et ne pas dégrader notre jolie plage de Biarritz. » - Romain Chapron, Fondateur de WAVE BUMPER

En comparaison d'une solution conventionnelle avec une paroi verticale, notre technologie limite les franchissements. Elle permet d’amortir la puissance d’impact des vagues et d’accélérer la nappe de retrait (appelé jet de rive) qui vient percuter et ralentir les vagues suivantes.

Les inconvénients des pratiques usuelles appelées « solution dures » (telles que des digues en béton, des enrochements, épis, etc.) sont nombreux. Entre autres, l’introduction sur le littoral d’éléments permanents qui ne sont pas issus de celui-ci, le fragilise et l’abime considérablement. Les exemples de rupture de digues en béton sont très nombreux.

« Dès que l’on introduit un point dur dans un écosystème en perpétuel mouvement, on accélère les processus d’érosion et de fragilisation du littoral. A contrario, les matériaux composites que nous utilisons permettent d’accompagner les mouvements de l’écosystème, sans y faire barrière. » - Romain Chapron, Fondateur de WAVE BUMPER

Les digues amovibles WAVE BUMPER se distinguent par leur légèreté et leur facilité de mise en œuvre. Leur caractère amovible et leur rapidité d’installation leur permet d’avoir un très faible impact environnemental et de les installer entre deux marées.

En deux ans, l'équipe WAVE BUMPER a également adapté le concept pour résister aux crues rapides des inondations et aux conditions intenses des ouragans.

Nos solutions sont destinées aux établissements publics ou privés se trouvant dans des zones à risques (établissements de plages, propriétés privés, bâtiments côtiers, etc.).

BigBump
Ils constituent le premier niveau de défense. Ces sacs réutilisables lestés, ont été spécifiquement développés et renforcés pour la protection littorale. Ils peuvent être installés seuls sur un ou plusieurs rangs en fonction de l’intensité attendue de l’aléa de submersion.
On vous protège contre :
Submersion
Érosion
BumperBlade
Ces modules brevetés anti-submersion sont constitués de déflecteurs incurvés en matériaux composites qui amortissent l’énergie des vagues et génèrent un mouvement de retour vers l’océan. Associés à des lests, appelés BIGBUMP, ils constituent une digue amovible permettant de protéger le littoral des vagues de submersion. Les éléments de la digue sont légers, manipulables et facilement stockables.
On vous protège contre :
Submersion
Érosion
BumperBlock
Cette version auto-lestée en béton a été conçue pour répondre aux problématiques des plages qui n’ont pas un stock suffisant de sable pour pouvoir lester les BIGBUMP. Positionnés en haut de plage et assemblés entre eux grâce à des plaquettes d’assemblage, ils constituent une digue stable et robuste.
On vous protège contre :
Submersion
Érosion
FrontBlade
Il s’agit d’une série de modules spécifiquement développés pour protéger les ouvertures des bâtiments directement exposés au risque de submersion marine et aux aléas cycloniques. Cette innovation consiste en une série de modules conçus et fabriqués à l’unité qui viennent s’adosser à la façade du bâti. Ces modules transforment l’édifice en une digue résistante durant toute la période cyclonique, tout en restant amovibles et réutilisables.
On vous protège contre :
Submersion
Cyclone, ouragan, typhon
FlatFront
Protection dite de seconde ligne, adaptée aux plus petites ouvertures et à celles qui ne sont pas directement face à la houle. Leur forme convexe, en matériaux composites, permet leur fixation sur une surface sans ancrage au sol.
On vous protège contre :
Submersion
Cyclone, ouragan, typhon
FenceBlade
Cette protection composée de panneaux en matériaux composites reprenant la courbe brevetée est insérée au sol grâce à des poteaux amovibles. Positionnée en avant de la zone à protéger, cette barricade permet de résister aux vagues de submersion. Totalement démontables, les éléments sont légers, manipulables et facilement stockables.
On vous protège contre :
Submersion
Cyclone, ouragan, typhon
WaterBlade
Véritable rempart contre les inondations, ce dispositif étanche permet de résister à des montées d’eaux statiques et dynamiques. La conception en matériaux composites allie légèreté et résistance permettant à la pièce de retrouver sa forme initiale après sollicitation. Ces batardeaux ne nécessitent pas de modification majeure du bâti.
On vous protège contre :
Inondation
ShutterBlade
Spécialement conçus pour les zones cycloniques, ce module résiste et protège les ouvertures contre le vent, la pluie et les projections lors d’un aléa cyclonique. Sa conception sur-mesure en matériaux composites lui confère des propriétés ultra-résistantes. L’intégration d’un insert transparent en son centre permet l’entrée de la lumière durant son utilisation.
On vous protège contre :
Cyclone, ouragan, typhon

Siège social

WAVE BUMPER
9 rue Pierre Georges Latecoere
64100 BAYONNE
FRANCE

Contactez-nous

WAVE BUMPER
+33 (0)5 64 11 54 31
contact@wave-bumper.com

Suivez-nous

WAVEBUMPER©2021 - Tous droits réservés