Des études spécialisées

Les aléas climatiques sont des phénomènes naturels faisant partie de cycles saisonniers. Environ 90% des catastrophes enregistrées dans le monde depuis 20 ans ont été causées par des phénomènes liés au climat. Le nombre de catastrophes liées au climat a triplé dans les trente dernières années. De plus, nous assistons désormais à des destructions d’une ampleur nouvelle. L’augmentation de la température de l’air et de l’eau entraîne une élévation du niveau des mers (3,3 mm/an en moyenne) renforçant l’intensité des épisodes climatiques.

"Il est généralement estimé qu’un euro investi pour renforcer la résilience permet d’économiser sept euros une fois les dégâts passés."

- Sénat, 2018

Ce sont tous les littoraux qui sont concernés par le risque de submersion marine. Les pertes humaines, et les dégâts matériels causés par ces risques imposent une approche pragmatique afin d’optimiser les moyens de protection à mettre en place. Il s’agit aujourd’hui, de ne plus travailler dans l’urgence mais de construire une réelle stratégie d’aménagement et de gestion du trait de côte.

NOTRE MAÎTRE-MOT EST L'ADAPTATION

Nos ingénieurs maîtrisent la modélisation des phénomènes naturels liés à la mer et aux fleuves. C’est ainsi que l’équipe WAVE BUMPER dispose du savoir-faire pour dimensionner vos ouvrages de protection.

Cette vision globale nous permet d’intervenir aussi bien sur des études en amont (qualification de l’aléa, étude de submersion, modélisation, etc.) que sur des études de dimensionnement (note de calcul, dimensionnement et résistance, conception, etc.) et la réalisation de vos ouvrages de protection.

Pour les conditions plus rudes, comme les ouragans, des modules spécifiques peuvent être adaptés directement aux ouvertures d’un bâtiment. Lors d’inondations, la conception en matériaux composites permet à la pièce de retrouver sa forme initiale après sollicitation. Ce rempart étanche permet de résister à des montées d’eaux statiques et dynamiques sans entrainer de modifications du bâti. Ces études tiennent également compte des contraintes d’acheminement, d’ancrage et de stockage de chaque pièce.

Nous participons aussi à la réalisation d’expertises concernant les risques littoraux (érosion côtière et submersion marine). Nous intervenons dans le cadre d’études portant sur :

  • La prévention des risques (PAPI - Programme d’Actions et de Prévention des Inondations du littoral, PPR - Plan de Prévention des Risques, etc.),
  • La définition des stratégies d’intervention, en fonction du degré de vulnérabilité de chaque site.

Nous travaillons en étroite collaboration avec d’autres bureaux d’études spécialisés et des consultants experts afin de garantir une prestation de qualité répondant aux besoins des territoires.

Calcul et direction des efforts sur le pied du FENCEBLADE

Siège social

WAVE BUMPER
9 rue Pierre Georges Latecoere
64100 BAYONNE
FRANCE

Contactez-nous

WAVE BUMPER
+33 (0)5 64 11 54 31
contact@wave-bumper.com

Suivez-nous

WAVEBUMPER©2020 - Tous droits réservés