Les tempêtes successives de l’hiver 2013 à 2014 ont été responsables de nombreux dommages sur le littoral français. Cela a été notamment le cas pour Biarritz, où le Casino a été impacté à deux reprises pour un montant de réparation s’élevant à plusieurs millions d’euros.
C’est à ce moment qu’est née l’idée de créer des systèmes de protection amovibles pour protéger du risque de submersion marine et que la Grande Plage de Biarritz est devenue un laboratoire de tests grandeur nature pour le développement des BUMPERBLADE. Ces modules brevetés sont constitués d’une courbe en matériau composite, qui amortit l’énergie des vagues et qui génèrent un mouvement de retour vers l’océan.
Associés à des sacs lestés de sable appelés BIGBUMP, ils constituent une digue amovible et temporaire permettant de protéger le littoral.
La ville a depuis signé une convention de recherche couvrant la zone devant l’Hôtel du Palais. Grâce à cela, Biarritz se positionne ainsi en tant que ville pilote de notre système de protection.
La commune de Saint-Brévin-les-Pins est soumise au phénomène de submersion marine au niveau de ses accès à la mer (cales et entrées de plage). Les jets de rive générés par les vagues s’engouffrent par ces rampes et viennent inonder les zones habitées en arrière.
Les 25 BUMPERBLOCK sont ainsi positionnés au niveau des cales de l’Avenue de la Duchesse Anne et des entrées de plage de l’Allée Morin. Ils permettent d’assurer une protection contre le risque de submersion marine.
Le second projet de WAVE BUMPER suite aux dévastations causées par l’ouragan Irma en septembre 2017 est un hôtel privé sur l'île de Saint-Barthélemy.
Ce sont 25 FRONTBLADE et de 19 FLATFRONT qui ont été installé sur les ouvertures de cet hôtel en 2019.
Ces deux types de protections viennent se positionner à même l’édifice. Les FRONTBLADE viennent s’adosser à la façade du bâtiment. Grâce à leur courbe brevetée, ils transforment le bâti en une digue amovible et résistante durant toute la période cyclonique. Les FLATFRONT, quant à eux, sont définis comme une protection de seconde ligne, adaptés à des ouvertures qui ne sont pas directement face à la houle, leur forme convexe permet une fixation sur une surface sans ancrage au sol.
Le risque de submersion marine concerne 60% de la population mondiale. Notre premier client en dehors de nos littoraux se situe en Espagne et plus précisément dans le Pays Basque espagnol à Getaria.
La zone nord de la plage de Malkorbe est régulièrement frappée par des vagues franchissant le parapet du port et provoque des inondations sur le parking situé en arrière. Ces vagues projettent également une importante quantité de sable et de déchets flottants, mais demande, à la ville de Getaria, des frais et un long travail de nettoyage.
La commune séduite par notre système de protection, a choisi d’installer nos systèmes de protection dans le prolongement du poste de secours.
L’association de nos BUMPERBLADE lestés par des rangées de BIGBUMP a permis de protéger l’enceinte du poste de secours et de limiter l’entrée de sable sur les quais durant les tempêtes de ce début d’année.
Nous avons été sollicités pour intégrer nos protections à la reconstruction de villas sur l’ile de Saint-Barthélemy. A cette fin, notre gamme standard a été complété avec des protections sur-mesure fixées directement sur la structure à protéger, dans ce cas des FRONTBLADE.
Ces pièces transforment l’intégralité de l’établissement en une digue amovible résistante durant toute la période cyclonique. Équipés de la courbe brevetée, ces modules peuvent absorber efficacement l’énergie de la vague et effectuer un mouvement de retour vers l’océan.
La première installation, de ces FRONTBLADE, a été réalisée par notre équipe en Août 2018. Lors de la prochaine alerte, il faudra environ trois heures à trois agents techniques mandatés par le client pour remettre en place notre système de protection.
La digue de la ville de Canet-en-Roussillon est un lieu de promenade apprécié par beau temps. Toutefois, lors de tempête, celle-ci est vulnérable aux vagues de submersion. En effet, ses escaliers permettant l’accès à la plage sont vulnérables aux intrusions de paquets de mer dans la ville.
La commune s’est alors tournée vers WAVE BUMPER pour créer une solution amovible pouvant se positionner à même les marches d’accès à la plage et venir ainsi fermer complètement la digue et protéger le littoral des vagues de submersion.
Ce sont 30 CUSTOMBLADE qui ont été positionné à même les escaliers en octobre 2019 sur trois entrées de la Promenade Vermeille. Ces modules sont lestés par l’intérieur grâce à des sacs résistants et vidangeables remplis de sable. La commande a été reconduite en 2020 avec 30 modules supplémentaires accompagnés de 16 BUMPERBLOCK de 80 cm de hauteur.
Jusqu’à présent l’innovation de WAVE BUMPER n’avait été testé que sur une surface en dur ou alors positionné directement sur un édifice. De son côté, la commune de Mauguio-Carnon fait face à une érosion massive de sa plage Le Petit Travers. Afin de freiner ce recul, la commune avait mis en œuvre des solutions dites “douce” comme la mise en place de ganivelles et de pieux en bois.
Ensemble, ils décident de tester une solution pouvant se positionner à même le sable permettant de protéger le littoral du phénomène d’érosion notamment provoqué par des vagues de submersion marine.
Ce sont 12 BUMPERBLADE lestés par de 36 BIGBUMP sur trois rangées positionnées sur deux tapis anti-affouillement. La particularité de ce tapis est d’emprisonner le sable situé en dessous afin d’empêcher l’érosion due aux courants, tout en gardant l’ensemble du dispositif stable et résistant aux impacts des vagues.
Lors des tempêtes, la commune d’Arcachon est soumise à des projections de sable venant de la plage et se propageant dans les rues de la ville. Ce phénomène nécessite des coûts et un temps de nettoyage conséquent de la part des services techniques.
La ville d’Arcachon a décidé d’équiper d’une centaine de nos protections en béton, appelés BUMPERBLOCK les trois entrées de plage, au niveau des allées Montaut, la Sablière et Jouany.
Ces modules auto-lestés grâce à leur composition en béton armé ne requièrent pas l’utilisation de BIGBUMP remplis de sable. Pour une meilleure intégration urbaine, ils sont également disponibles en béton de couleur sable.
Les BUMPERBLOCK utilisent la même courbe brevetée que nos systèmes de protection réalisés en matériaux composites. Lors de l’installation, ils sont rendus solidaires entre eux grâce à des platines d’assemblage.
Cette première phase expérimentale ayant été un succès, la commune a décidé d’étendre le dispositif, au cours des prochains mois, à toutes les autres rues accédant à la plage.